Mise à jour le 13 janv. 2025
60 Crédits ECTS
MASTER 2 INFORMATION-COMMUNICATION / Médiations, Usages, Savoirs et Expertises MUSE

Résumé

Labellisé Campus Région du numérique Hors-les-Murs par la Région Auvergne Rhône-Alpes depuis 2020. Le parcours Médiations Usages, Savoirs et Expertises (MUSE) forme des expert.es et des spécialistes des médias et de la médiation aptes à répondre à des pro En savoir plus

Détails

Double diplôme à l'international

Allemagne Cette formation est disponible en Double Diplôme avec Albert-Ludwigs-Universität Freiburg- Allemagne. Une ou plusieurs mobilités sont obligatoires et garanties dans l'Université partenaire pendant votre formation.
En savoir plus

Présentation

Labellisé Campus Région du numérique Hors-les-Murs par la Région Auvergne Rhône-Alpes depuis 2020.

Le parcours Médiations Usages, Savoirs et Expertises (MUSE) forme des expert.es et des spécialistes des médias et de la médiation aptes à répondre à des problématiques liées à la ville et aux enjeux territoriaux (par ex. : mémoires urbaines, patrimonialisation, identités territoriales, ville numérique, prévention du risque).

Ce Parcours propose une formation théorique approfondie sur les problématiques communicationnelles : médiations documentaires et informationnelles, modes de représentations symboliques et réseaux, médiatisation et institution, territoire et identités.

Il vise l’acquisition des compétences de l’enquête et de l’expertise. Les enseignements méthodologiques traditionnels sont complétés par la mise en œuvre de recherches appliquées à l’occasion de projets collectifs en lien avec des commanditaires partenaires de l’unité de recherche Elico : évaluation d’usages, analyse de discours et d'images, scénarisation de la médiation, diagnostic de communication, etc.

Formation particulièrement innovante sur les mutations médiatiques et numériques contemporaines dans les territoires, MUSE est le seul master en France reliant sciences de l’information et du document avec les sciences de la communication, et portant une attention soutenue aux mutations des modalités de diffusion des savoirs scientifiques vers la société. Adossé à une équipe de recherche réputée à l'échelle nationale (ELICO), le master est dispensé par des spécialistes scientifiques des domaines abordés et des professionnels reconnus.

Le parcours MUSE est co-accrédité par les universités Lyon 1, Lyon 2 et par l’Ecole Nationale Supérieure des Sciences de l’Information et des Bibliothèques (Enssib). l'université Lyon 3 et Sciences Po Lyon sont également partenaires du parcours.

Le master est irrigué par les recherches les plus récentes menées dans le laboratoire ELICO ; en partenariat avec des partenaires du monde socio-économique et les établissements de recherche d’excellence du site Lyon-Saint-Etienne : LabEx Intelligence des Mondes urbains ; Ecole urbaine de Lyon (Institut Convergences PIA2).
 
Tous les ans, les étudiant.es du master MUSE participent aux événements suivants :
  •     Workshop « A quoi rêvent les maquettes ? », Festival de l’Anthropocène, Ecole urbaine de Lyon (4 éditions depuis 2019)
  •     Ecole d’été « Politiques des ambiances urbaines », en partenariat avec l’Ecole nationale d’architecture de Lyon, les Universités de Liège et Mons (Belgique) (3 éditions depuis 2018)
  •     Voyage d’études et sorties de terrain
Possibilité de double-diplôme avec le master Humanités Numériques de l’Université de Lyon
Mots-clés : Processus médiatiques ; médiation citoyenne ; culture scientifique ; dynamiques socio -politiques urbaines ; usages et publics ; identités territoriales

Lieux

Campus Porte des Alpes (PDA)

et le Campus de la Doua (Villeurbanne)

Responsable(s) de la formation

Partenariats

Établissements

Le Master MUSE est co-accrédité par l'Université Claude Bernard Lyon 1, l'Enssib. L'Université Lyon 3 et Sciences Po Lyon sont partenaires du master.

Ce parcours peut être réalisé dans le cadre d’un double-cursus intégré franco-allemand accrédité par l’Université franco-allemande (UFA) : « Études interculturelles franco-allemandes en Sciences humaines et sociales », Université de Fribourg-en-Brisgau (Allemagne) / Lyon 2 / ENS Lyon (la candidature s’effectue uniquement en M1).

Admission

Modalités de candidature

Pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lyon 2 et les étudiant.es de notre Université souhaitant changer d'orientation, les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat selon le calendrier de de candidature de l’université Lyon 2.

Inscription des étudiant.es internationaux.ales :

  1. Candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse : dossier de "Demande d'accès" via eCandidat selon le calendrier de de candidature de l’université Lyon 2.).
  2. Etudiant.es non européen.nes
    • Vous résidez dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays
    • Vous résidez en France ou dans un pays non équipé de Campus France : vous devez déposer un dossier "Demande d'Accès" via eCandidat selon le calendrier de de candidature de l’université Lyon 2.).

Programme

En Master 2, le programme d'enseignement s'inscrit dans la continuité du programme de première année, en proposant une formation pointue portant sur le diagnostic, la mise en œuvre et l'évaluation de projets de médiation citoyenne, scientifique, culturelle dans les contextes des collectivités territoriales, du monde associatif et dans une moindre mesure du monde de l'entreprise.
La spécialisation s'effectue :
  • par l'acquisition de contenus théoriques thématisés et de démarches scientifiques et appliquées, pour analyser, produire et évaluer des dispositifs médiatiques et de médiation ;
  • par la mise en œuvre opérationnelle de ces connaissances, méthodes et approches par des activités pédagogiques en interaction avec les mondes professionnels concernés (projet tutoré JuniorLab ; Stage).
Le master 2 présente une dimension structurante de formation à et par la recherche et forme des futurs professionnels de l'expertise, du conseil et des métiers de la recherche (recherche universitaire ou R&D).

Le programme s'organise en 7 Unités d'enseignements (UE) : après une session intensive généraliste, l'UE  "Communication, acteurs, société, institution" apporte des connaissances sur les enjeux contextuels et sociétaux (Genre et communication ; Territoires et acteurs, Science en société, Citoyenneté et participation ; Politique des données) ; une troisième UE se focalise sur différents Médias, médiations, dispositifs (Image, Bande dessinée et médiation des savoirs, plateformes web, etc.) ; une quatrième UE forme aux activités d'étude, conseil en communication et et évaluation à partir de la mise en pratique en réponse à des besoins ou commandes réelles. Transversalement, une cinquième UE apporte des compétences spécifiques sur les méthodes et outils fondamentaux (productions professionnels, méthodologies d'analyse, etc.). Enfin, l'ouverture à d'autres thématiques et approches est rendue possible par la validation d'activités au sein de Lyon 2 ou la validation de la participation à des écoles d'été, séminaires hors-les-murs (3 ECTS). Le voyage d'étude obligatoire constitue un temps fort du master, permettant la rencontre avec différents professionnels au sein de structures associatives ou publiques visitées dans un territoire (urbain, rural). Le stage réalisé au second semestre peut être réalisé au sein d'une collectivité locale, dans une structure privée ou associative, dans une entreprise, également il peut être effectué dans un laboratoire de recherche.

Stage obligatoire
Durée : 3 mois minimum
Date de début : à partir de février

Présentiel

Les enseignements ont lieu sur le Campus Porte des Alpes de l'Université Lumière Lyon 2 soit en groupe complet avec un.e enseignant.e, soit en autonomie. Des salles peuvent être réservées et accessibles pour les travaux collectifs. Quelques enseignements sont dispensés sur le Campus de la Doua à l'Enssib (Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques) et à l'Université Claude Bernard Lyon 1. Les étudiant.es peuvent utiliser la Bibliothèque universitaire de l'Université Lumière Lyon 2 ainsi que celle de l'Enssib qui contient un fonds important d'ouvrages et  de ressources dans la discipline des sciences de l'information et de la communication.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac+5

Niveau de sortie

Master

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Le parcours MUSE vise l’acquisition des compétences de l’enquête, de l’analyse, du conseil et de l’expertise, il prépare également à la poursuite d’études en doctorat.
Trois grands domaines de compétences :
  •     Analyse et diagnostic info-communicationnels en lien avec des problématiques citoyennes, culturelles, territoriales
  •     Production de nouveaux savoirs sur les processus info-communicationnels
  •     Restitution, préconisations et montage de projet

Connaissances à acquérir :

  • Approche socio-politique du territoire et des acteurs culturels, médiatiques et informationnels
  • Savoirs fondamentaux et critiques sur les processus médiatiques et des formats de médiation ; sur la construction et la circulation de l'information dans l'espace public
  • Savoirs sur les enjeux de la médiation scientifique et de la place de la science en société
  • Méthodologies d’analyse des pratiques, des usages, des processus documentaires, des données, des signes et des discours
  • Gestion et évaluation de projet en situation
  • Des savoir-faire et savoir-être professionnels

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Trois types de missions opérationnelles à l’issue de la formation :
 
  •  Aide à la décision pour construire des stratégies de communication, projets et dispositifs de médiation sur les thématiques sciences, société, culture, citoyenneté ;
  •  Maîtrise d'ouvrage et/ ou maîtrise d'œuvre pour des projets innovants en matière de médiation scientifique, sociétale,  culturelle, citoyenne ;
  •  Recherche fondamentale et appliquée sur les problématiques communicationnelles : médiations documentaires et informationnelles, données urbaines et société, médiatisation et institution, territoire et identités.
Les métiers visés sont par exemple :
  • Chargé.e de diffusion scientifique
  • Chargé de projet en médiation scientifique
  • Chargé.e de projet en communication
  • Consultant.e nouveaux médias
  • Expert.e villes innovantes
  • Recherche académique (doctorat) ou recherche appliquée et expertise
 

Inscriptions

Coût de la formation

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.