Mise à jour le 18 nov. 2024
60 Crédits ECTS
MASTER 2 INFORMATIQUE / INGENIERIE DU JEU VIDEO (GAMAGORA)

Résumé

L'objectif du M2 "Ingénierie du jeu vidéo (Gamagora)" est de spécialiser des programmeurs dans le développement des jeux vidéo. Une spécificité importante est l'opportunité donnée aux étudiant.es de créer leur propre jeu vidéo en condition studio, en En savoir plus

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Détails

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement
BAC+4
Public ciblé
informaticiens à bac+4 ou bac+5, étudiants en reconversion (bac+5), professionnels du secteur en reconversion.

Spécificités

Les stages commencent début mai et se terminent au plus tard le 30 septembre.

Horaires et Session de formation

Horaires :
Tous les jours de la semaine de 9h à 17h avec une pause à midi de 12h30 à 13h30, avec les enseignements et de l'autonomie. Séminaires réguliers en soirée, à partir de 17h30. Gamagora Game Show en nocturne début mai. Du fait du programme
Session de formation : Début des cours la première ou deuxième semaine de septembre, accueil des étudiants par une journée de rentrée spécifique.
Fin des enseignements pour le "Gamagora Game Show" début mai.chargé, seules les vacances de Noël sont maintenues.

Présentation

L'objectif du M2 "Ingénierie du jeu vidéo (Gamagora)" est de spécialiser des programmeurs dans le développement des jeux vidéo. Une spécificité importante est l'opportunité donnée aux étudiant.es de créer leur propre jeu vidéo en condition studio, en collaboration avec les étudiant.es des deux parcours de la LP "métiers du jeu vidéo" (prévue pour la rentrée 2023) et avec des étudiant.es du master MAAAV de Lyon 2. Pour la rentrée 2022, les parcours de la LP "métiers du JV" sont assurés sous la formes de deux DU ("Infographie 3D" et "Level Design").

Lieux

Campus Porte des Alpes (PDA)

Responsable(s) de la formation

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

BAC+4

Formation(s) requise(s)


Formation universitaire :
  • M1 en informatique (notamment le M1 d'informatique de Lyon 2) ;
  • M2 non-informatique, avec une parfaite maîtrise de la programmation ;
  • Diplôme d'ingénieur.e informaticien.nes ou non, avec une parfaite maîtrise de la programmation.
Expérience professionnelle :
  • Informaticien.ne (développeur/euse) professionnel.le expérimenté.e du secteur du jeu vidéo.

Public ciblé

Le M2 "Ingénierie du jeu vidéo (Gamagora)" est avant tout un M2 en informatique, le prérequis fondamental est d'avoir un niveau Bac+4 en informatique avec une très bonne maîtrise de la programmation, notamment les langages C, C++ et C#.

Public ciblé : informaticien.nes à bac+4 ou bac+5, étudiant.es en reconversion (bac+5), professionnel.les du secteur en reconversion.

Modalités de candidature

Les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat selon le calendrier de candidature

  • pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
  • pour les étudiant.es non européen.nes qui résident en France ou dans un pays non équipé de Campus France (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)

Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays

Programme

Le M2 "Ingénierie du jeu vidéo (Gamagora)" est un M2 en informatique, et non une formation à l'infographie ou au game/level design. Les enseignements portent notamment sur la synthèses d'images, l'animation, la réalité virtuelle, la maîtrise des moteurs de jeux, et l'IA pour les jeux vidéo. Un projet de 4 mois à temps plein permet aux étudiant.es de travailler en équipe avec des étudiant.es du parcours "infographie 3D" et du parcours "level design" de la licence professionnelle "métiers du jeu vidéo", comme dans un studio du domaine.
      • Anglais (game design) (TD)
      • Animation, simulation physique (TD)
      • IA pour les jeux vidéo (TD)
      • Interface (TD)
      • Modélisation géométrique (TD)
      • Modélisation géométrique / Mondes virtuels (TD)
      • Moteurs de jeux (TD)
      • Programmation pour le jeu vidéo (TD)
      • Synthèse d'image 3D (TD)
      • Synthèse temps réel / Shading (TD)
      • Concevoir et développer une maquette de jeu (Projet)
      • Projet personnel professionnel (TD)
      • Stage (Stage)

Stage obligatoire de 4 mois minimum, commençant à l'issue du projet de 4 moins (réalisation d'un jeu vidéo). La date exacte de départ en stage dépend de la date du "Gamagora Game Show", la présentation publique du travail des étudiant.es. Les stages commencent donc début mai et se terminent au plus tard le 30 septembre.

Stage à l'étranger possible sans être obligatoire.

Outre le stage obligatoire d'au moins 4 mois, les étudiant.es doivent participer à la création d'un jeu vidéo durant 4 mois suivi d'une présentation publique à l'occasion du "Gamagora Game Show".

La formation comprend également un "LabXP" ou "laboratoire d'expérimentation" tout au long de l'année.

Temps plein

Aucun aménagement particulier pour la formation continue par rapport à la formation initiale, temps plein. Les journées comprennent des enseignements, de l'autonomie dans une salle dédiée au M2 et équipée de machines ad hoc.

Aménagé

Aucun aménagement particulier pour la formation continue par rapport à la formation initiale.

Compatibilité avec une activité professionnelle

Aucun aménagement particulier pour la formation continue par rapport à la formation initiale.

Présentiel

L'enseignement est assuré 100% en présentiel, y compris pour le travail personnel, en autonomie, du fait du coût élevé du matériel. Le besoin de disposer d'une machine pour chaque étudiant.e, accessible durant les enseignements et l'autonomie, impose un effectif relativement faible d'une vingtaine d'étudiant.es (24 maximum). Aussi, tous les enseignements sont assurés sous forme de TD.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac+5

Niveau de sortie

Master

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Pouvoir assurer toutes les tâches de programmation nécessaires au développement d'un jeu vidéo, tant pour le jeu en lui-même que pour les outils logiciels nécessaires au fonctionnement du studio.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Studio de jeux vidéo, toute entreprise ayant besoin des compétences apprises, thèse.

Inscriptions

Coût de la formation

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.