Publié le 5 février 2024 Mis à jour le 8 février 2024
le 25 janvier 2024

Alice Paul, diplômée de la double licence en Information et Communication - Culture Européenne des médias (Université Lumière Lyon 2 & Bauhaus Universität Weimar), est lauréate de l'un des prix d'excellence décerné par l'Université franco-allemande et Arte. Il lui a été remis le 25 janvier 2024 à l’Ambassade d'Allemagne en France à Paris.

Chaque année depuis 2005, l'Université franco-allemande distingue les alumni de cursus intégrés de l’UFA de niveau Licence ou Master ayant démontré leur excellence aux niveaux scientifique et interculturel (résultats particulièrement brillants et/ou mérites particuliers). Avec cette initiative, l'UFA souhaite aussi renforcer les échanges entre le monde socioprofessionnel et les jeunes diplômées et diplômés. Dotés de 1 500 euros chacun, les prix sont financés par des acteurs économiques et des institutions de différents secteurs.
C'est la 2e année consécutive qu'une étudiante de notre parcours remporte ce prix d’excellence (cf. Katharina Thiele, lauréate 2023). Pour Sarah Cordonnier et  Stéphanie Kunert, respectivement professeure des universités et maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication (ICOM/ELICO) et responsables de la licence franco-allemande Culture européenne des médias (jusqu'en septembre 2023 pour Sarah Cordonnier et à partir de la rentrée dernière pour Stéphanie Kunert) :

« le double diplôme étant soutenu par l’UFA (bourse de mobilité et convention liant nos deux universités Lumière Lyon 2-Bauhaus Universität Weimar avec l’UFA), c’est une très bonne nouvelle pour la poursuite de ce partenariat avec l’UFA, qui soutient des diplômes franco-allemands universitaires dans toutes les disciplines.

Retour sur
son parcours

De gauche à droite : Madame Eva Martha Eckkrammer, Présidente de l’UFA, Madame Alice Paul, Madame Claude-Anne Savin, Responsable Presse pour ARTE G.E.I.E, Monsieur Stephan Steinlein, Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne en France (© Andreas B. Krueger/DFH-UFA)
Agée de 23 ans, Alice Paul est diplômée de la double licence Europäische Medienkultur / Information et communication au sein de Bauhaus Universität Weimar et de notre Université, où elle a étudié entre 2019 et 2023. Au 5e semestre, elle a opté pour la spécialisation "Culture, médiation et numérique".
Actuellement en stage à l'Office National Allemand du Tourisme (ONAT) à Paris, elle en a effectué un chez Arte et un autre dans un festival de films en Allemagne. En ce qui concerne son projet professionnel, elle envisage de travailler dans le secteur culturel ou se diriger vers le journalisme, toujours dans un contexte franco-allemand ou international.

Elle considère que ses études franco-allemandes lui ont offert la possibilité de faire de nombreuses nouvelles rencontres interculturelles : « Ce que j'ai particulièrement apprécié dans les études à l'UFA, c'est que les étudiantes et étudiants français et allemands étudient en même temps. En outre, l'un des points clés de mon parcours universitaire a été la rédaction du mémoire final, qui m'a fait prendre conscience de la valeur ajoutée interculturelle de mes études et m'a permis de faire preuve de mes compétences interculturelles acquises. J'ai constaté que le fait de pouvoir recourir à des ressources de différentes langues a apporté une plus-value à ma recherche. »

Son mémoire de licence porte sur les films iraniens qui mettent en avant des femmes. Il s'intitule : Raising their voices – une analyse de la voix dans les films iraniens « centrés sur les femmes » à l’exemple de The May Lady et Ten. Compte tenu de la situation politique actuelle en Iran, Alice Paul avait à cœur de promouvoir une meilleure compréhension de cette culture cinématographique dans la société occidentale. → Pour en savoir plus sur son travail, consultez le résumé de son mémoire de fin d'études, qui explique brièvement son idée de départ et sa démarche ainsi que quelques résultats.
Focus sur la
double-licence

La double licence en Information et Communication - Culture Européenne des médias relève de ce qu’on appelle un « diplôme en partenariat international ». Il s’agit en l’occurrence d’un cursus intégré binational, soutenu et reconnu par l’Université Franco-Allemande depuis 1997. L’UFA encourage la mobilité des étudiantes et étudiants en leur permettant d'obtenir deux diplômes en six semestres. Dans le cas de ce cursus, ils/elles obtiennent à l'issue des 3 ans la Licence Information-Communication et le Bachelor of Arts Europäische Medienkultur. Un DPI va au-delà d’une simple mobilité internationale, comme l’explique l’UFA sur son site, en étudiant ensemble : « successivement dans chacun des deux systèmes d’enseignement supérieur, tirant ainsi le meilleur parti des différentes méthodes pédagogiques et scientifiques, [les étudiantes et étudiants de France et d'Allemagne] acquièrent non seulement la pratique de la langue du pays partenaire, mais également une parfaite connaissance de la culture de celui-ci. »

Une telle formation permet aux étudiantes et étudiants de développer leurs compétences linguistiques mais également interculturelles en effectuant la moitié de leur parcours universitaire dans le pays partenaire, au sein d’un groupe mixte, ce qui les prépare à un environnement professionnel international et rend leur profil très apprécié sur le marché international du travail.

Informations pratiques

Partenaires

UFA L’Université franco-allemande (UFA) est une institution dotée d’une personnalité juridique internationale, créée et financée à parts égales par la France et l’Allemagne. Elle a pour mission principale de susciter, d’évaluer et de participer au financement de cursus franco-allemands dans les disciplines les plus variées, des sciences de l’ingénieur.e aux sciences humaines et sociales, en passant par les sciences exactes, l’économie et la gestion, le droit et la formation des enseignant.es.
Partenaires UFA - Prix d'excellence 2023 Partenaires des prix d'excellence 2023 : Arte, ASKO Europa-Stiftung, Club des Affaires Saar-Lorraine e.V., Deutsch-Französische Juristenvereinigung e.V. (DFJ), Fédération Nationale des Travaux Publics, Fondation Groupe Dépêche, Lions Club Recklinghausen, Lions Club de Senlis Trois Forêts, Max Weber Stiftung, Mazars, Schultze & Braun GmbH, Union des Français de Sarre (UFS), Valoris Avocats