Publié le 18 décembre 2024 Mis à jour le 18 décembre 2024
du 25
au 29 novembre 2024
Hors les campus

Du 25 au 29 novembre 2024, les étudiant·es du Master DPACI (Développement de Projets Artistiques et Culturels Internationaux) ont troqué les salles de cours lyonnaises pour les sommets enneigés d’Innsbrück en Autriche.

L'objectif : explorer les liens entre culture, arts et transition écologique en territoire de moyenne montagne.
Ce séjour d’études a permis de réfléchir aux défis de la mobilité douce, aux impacts du voyage et à la place croissante des enjeux écologiques dans le milieu artistique et culturel.

Pourquoi Innsbrück ? Cette ville autrichienne dont le nom signifie "pont sur l'Inn" en allemand, est à la fois station de ski et capitale du Tyrol. Elle incarne une rencontre entre modernité et tradition, un pont entre deux espaces-temps.

Au cours de leur séjour, les étudiants et étudiantes ont multiplié les rencontres avec des acteurs locaux : coordinateur du centre culturel Die Backerei, équipes du centre d’art contemporain KunstPavillon, curatrice de la galerie Kunstraum, équipe universitaire du centre de recherche Alpin, visite du Landestheatre, musée du design Wei Sraum, rencontre avec le bureau central de la Convention Alpine.

Les étudiants et étudiantes ont aussi réalisé des prises de sons et d’images, et engagé une correspondance épistolaire entre citoyen·nes lyonnais·es et autrichien·nes. Autant de matériaux qui viendront alimenter les actions culturelles de l’association RENCART en 2025.
 

Informations pratiques

Lieu(x)

Hors les campus

Innsbrück, Autriche