Mise à jour le 18 juin 2020

Filière Culture de l'ICOM

Cette filière vise à former des responsables de structures culturelles et des chefs de projets artistiques et culturels, en France et à l’étranger. Son approche est interdisciplinaire (arts visuels, spectacle vivant, arts de la rue, etc.). Elle fournit aux étudiants des outils d’analyse théoriques et opérationnels nécessaires à la mise en œuvre de projets et de stratégies d’établissements artistiques et culturels français et internationaux.

Les profils attendus sont des étudiants en formation initiale ou continue (étudiants ou professionnels du secteur culturel en France et à l’étranger ou professionnels d’autres secteurs d’activité en reconversion dans le secteur culturel).

Le diplôme et/ou mentions de licence permettant d’accéder à cette mention sont :

  • Licence Information Communication
  • Licence Sciences Politiques
  • Licence Sociologie et Anthropologie
  • Métiers des Arts
  • Diplôme National Supérieur Professionnel (établissement d'enseignement artistique)
Licence Information et Communication "Culture Européenne des Médias"

Ce diplôme est en partenariat avec l'Université Franco-Allemande. Pour en savoir plus, consulter notre rubrique "Diplômes en Partenariat International".

L3 Information-Communication - parcours "Culture, médiation et numérique"

Le parcours "Culture, médiation et numérique" s’intéresse à la communication dans les institutions culturelles et publiques et questionne les rapports entre publics et culture.

Master 1 et 2 : Développement de Projets Artistiques et Culturels Internationaux (DPACI)

Le master 1 et le master 2 visent à former des responsables de projets et de structures culturelles en France et à l'étranger. Ils forment des professionnels qui seront ainsi capables de conjuguer les différents facteurs du développement culturel, de comprendre ses aspects économiques, sociologiques, communicationnels et politiques, de s'impliquer dans la dynamique de la création artistique et d'articuler ces pôles de connaissances au service d’une structure publique, privée ou associative.

Pour être toujours au plus près des réalités professionnelles des métiers des arts et de la culture, la formation s’est orientée à l’international. Elle propose, dans cette perspective, des modules axés sur la mondialisation culturelle, les coopérations et réseaux européens et internationaux, l’Europe et ses institutions, les politiques culturelles (françaises et étrangères), mais aussi le développement de nouveaux partenariats, etc.

La formation est généraliste et pluridisciplinaire à deux niveaux : les enseignements recouvrent toutes les sphères des métiers des arts et de la culture ; les intervenants universitaires et professionnels du champ culturel articulent des approches sociologiques, communicationnelles, science-politiques, économiques.

Master 1


Master 2 Il est également possible d'intégrer ces deux parcours en formation continue. Il existe un autre parcours de Master 2, Développement Culturel et Direction de Projet (DCDP), accessible uniquement en formation continue. Pour en savoir plus, consulter notre rubrique "Formation Continue".

Candidater

Pour connaitre les périodes de candidature, consulter la rubrique Étapes, démarches et inscriptions

Pour candidater à l'un de nos diplômes, rendez-vous sur le site e-candidat https://ecandidat.univ-lyon2.fr/

Pour toute autre information, contactez-nous :