Mise à jour le 10 juin 2024
Le métier de responsable éditorial consiste à superviser et coordonner la production et la gestion des contenus éditoriaux au sein d'une entreprise ou d'une organisation.
Les missions
Les missions principales comprennent la planification et la coordination des calendriers éditoriaux, l'élaboration de lignes éditoriales, la gestion des équipes de rédacteurs et de contributeurs, ainsi que la supervision de la qualité et de la cohérence des contenus produits. Les responsables éditoriaux sont également chargés de suivre les tendances du marché, d'analyser les résultats et d'ajuster les stratégies éditoriales en conséquence.
Les compétences
En termes de compétences, ils doivent avoir une excellente maîtrise de la langue française, des compétences rédactionnelles solides, une grande capacité d'organisation, une bonne connaissance des outils de gestion de contenu et une compréhension approfondie du public cible.
Le salaire
En ce qui concerne le salaire, il peut varier en fonction de l'expérience et de la taille de l'entreprise, mais généralement, un responsable éditorial en France peut s'attendre à gagner entre 40 000 et 70 000 euros par an.Parmi les responsables éditoriaux français reconnus, on peut citer des personnalités telles que Marie-Louise Antoni, responsable éditoriale chez Gallimard Jeunesse, ou Pierre Astier, fondateur et responsable éditorial de la maison d'édition Astier-Pécher.