Mise à jour le 30 mars 2022
60 Crédits ECTS
MASTER 1 INFORMATION COMMUNICATION

Résumé

Le Master Mention Information-Communication s’inscrit dans le champ disciplinaire des Sciences de l’Information et de la Communication (71ème section) et vise à former des professionnel.le.s de niveau cadre aux métiers de la communication, des médias et de En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation et stage (COSIE)

Niveau(x) de recrutement
BAC+3
Public ciblé

Le Master Mention Information-Communication s’inscrit dans le champ disciplinaire des Sciences de l’Information et de la Communication (71ème section) et vise à former des professionnel.le.s de niveau cadre aux métiers de la communication, des médias et de la recherche scientifique et appliquée. La formation est orientée vers les savoirs et les métiers de la communication éditoriale et médiatique, tous traversés par le numérique (que ce soit dans la production, l’analyse et la diffusion des données et des contenus, ou dans la conception de fonctionnalités, d'interaction).
Le Master Information-communication est soutenu par l’unité de recherche ELICO (UR 4147).

La mention vise à développer des savoir-faire dans la conception, le développement et la mise en œuvre de projets numériques :
  •     Connaître les enjeux de communication et d’information contemporains
  •     Concevoir et réaliser des architectures et des contenus dans les médias numériques.
  •     Concevoir et accompagner des projets numériques, de communication et rédactionnels.
  •     Repérer et maîtriser les formats numériques et les nouveaux médias de l’information et de la communication
  •     Porter, développer et valoriser un projet
  •     Connaître l’environnement socio-économique
  •     Maîtriser les méthodes de recherche en SIC et en SHS
  •     Former à l’acte d’entreprendre
Un enseignement en anglais de spécialité est prévu pendant les semestres 1 à 3 : la formation en langue est orientée vers des compétences professionnelles, aussi bien pour les métiers de la recherche que de l’évaluation et de la production.

Campus Porte des Alpes (PDA)

Julia BONACCORSI (Responsable de la mention et du parcours MUSE)
Valérie CROISSANT (Responsable du parcours GECI)

Contact Secrétariat

icom-master-infocom@univ-lyon2.fr

Niveau(x) de recrutement

BAC+3

Formation(s) requise(s)

• La formation est accessible depuis une Licence en Information Communication et plus globalement en sciences humaines et sociales.
  • Anglais : niveau B2

Public ciblé

Parcours GECI : Intérêt marqué, attesté par un stage, un travail universitaire et/ou un engagement personnel (associatif, etc.) dans le domaine du web et ses applications : création d’un site, animation de sites et/ou de réseaux sociaux numériques, conception et réalisation de contenus pour le web, les acteurs et les pratiques numériques, etc.
Parcours MUSE : Intérêt marqué, attesté par un stage, un travail universitaire et/ou un engagement personnel (associatif, etc.), pour : la ville numérique et les nouveaux enjeux territoriaux ; les dispositifs numériques ; la médiation et la médiatisation ; l’archive dans les institutions et les organisations, sciences, société, culture, citoyenneté ; identités, diversités, genre.

Suite à la publication de la loi n°2016-1828 du 23 décembre 2016, L'admission à la 1ère année de master dans les différentes mentions de master est subordonnée à l'examen d'un dossier de candidature. Cet examen, qui peut être suivi d'un entretien et/ou d'épreuves écrites, a pour objet d'apprécier la qualité académique du dossier ainsi que l'adéquation du cursus de formation antérieur du/de la candidat.e et de son projet personnel et professionnel avec la mention de master à laquelle il/elle postule. Pour certaines mentions de master, des pièces complémentaires peuvent être exigées.

La procédure de recrutement et l'examen des admissions se fait en présence du/de la responsable de formation qui réunit de manière collégiale, au moins 3 enseignants.es titulaires et le cas échéant, des personnalités extérieures intervenant dans la formation.

Les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat selon le calendrier de candidature

• pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
  • pour les étudiant.es non européen.nes qui résident en France ou dans un pays non équipé de Campus France (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)

Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays

Les accords de coopération au niveau de l’université Lyon 2 et de l’ICOM permettent à tout.e étudiant.e inscrit.e dans cette formation d’effectuer un semestre ou une année universitaire dans l’un des établissements partenaires.
Une convention a été signée avec l’Université Pontificale Bolivarienne de Medellin (Colombie) et réserve 3 places aux étudiant.es de l’ICOM et de la Mention Information-Communication dans les formations en communication sociale et urbaine.
Le parcours MUSE peut être réalisé dans le cadre d’un double-cursus intégré franco-allemand « Études interculturelles franco-allemandes », Université de Fribourg-en-Brisgau (Allemagne) / Lyon 2 / ENS Lyon.

Et après ?

Année post-bac de sortie

BAC+4

Coût de la formation

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.