Mise à jour le 27 nov. 2023
60 Crédits ECTS
MASTER 1 INFORMATION-COMMUNICATION / MEDIATIONS URBAINES, SAVOIRS ET EXPERTISES (MUSE)

Résumé

Le Master Mention Information-Communication s’inscrit dans le champ disciplinaire des Sciences de l’Information et de la Communication (71ème section) et vise à former des professionnel.le.s de niveau cadre aux métiers de la communication, des médias et de En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation et stage (COSIE)

Niveau(x) de recrutement
BAC+3
Public ciblé

Présentation

Le Master Mention Information-Communication s’inscrit dans le champ disciplinaire des Sciences de l’Information et de la Communication (71ème section) et vise à former des professionnel.le.s de niveau cadre aux métiers de la communication, des médias et de la recherche scientifique et appliquée. La formation est orientée vers les savoirs et les métiers de la communication éditoriale et médiatique, tous traversés par le numérique (que ce soit dans la production, l’analyse et la diffusion des données et des contenus, ou dans la conception de fonctionnalités, d'interaction).
Le Master Information-communication est soutenu par l’unité de recherche ELICO (UR 4147).

La mention vise à développer des savoir-faire dans la conception, le développement et la mise en œuvre de projets numériques :
  •     Connaître les enjeux de communication et d’information contemporains
  •     Concevoir et réaliser des architectures et des contenus dans les médias numériques.
  •     Concevoir et accompagner des projets numériques, de communication et rédactionnels.
  •     Repérer et maîtriser les formats numériques et les nouveaux médias de l’information et de la communication
  •     Porter, développer et valoriser un projet
  •     Connaître l’environnement socio-économique
  •     Maîtriser les méthodes de recherche en SIC et en SHS
  •     Former à l’acte d’entreprendre
Un enseignement en anglais de spécialité est prévu pendant les semestres 1 à 3 : la formation en langue est orientée vers des compétences professionnelles, aussi bien pour les métiers de la recherche que de l’évaluation et de la production.

Lieux

Campus Porte des Alpes (PDA)

Responsable(s) de la formation

Julia BONACCORSI (Responsable de la mention et du parcours MUSE)
Valérie CROISSANT (Responsable du parcours GECI)

Contact Secrétariat

icom-master-infocom@univ-lyon2.fr

Niveau(x) de recrutement

BAC+3

Formation(s) requise(s)

• La formation est accessible depuis une Licence en Information Communication et plus globalement en sciences humaines et sociales.
  • Anglais : niveau B2

Public ciblé

Parcours GECI : Intérêt marqué, attesté par un stage, un travail universitaire et/ou un engagement personnel (associatif, etc.) dans le domaine du web et ses applications : création d’un site, animation de sites et/ou de réseaux sociaux numériques, conception et réalisation de contenus pour le web, les acteurs et les pratiques numériques, etc.
Parcours MUSE : Intérêt marqué, attesté par un stage, un travail universitaire et/ou un engagement personnel (associatif, etc.), pour : la ville numérique et les nouveaux enjeux territoriaux ; les dispositifs numériques ; la médiation et la médiatisation ; l’archive dans les institutions et les organisations, sciences, société, culture, citoyenneté ; identités, diversités, genre.

Modalités de candidature

Le dépôt des dossiers de candidatures se fait en ligne, exclusivement via la plateforme Mon Master (procédure dématérialisée).

• Fondamentaux appliqués (CM)
      • Fondamentaux de la communication (CM)
      • Design de communication (CM)
      • Industries culturelles et numérique (CM)
      • Innovation et nouveaux dispositifs de médiation numérique (TD)
        • Anglais (TD)
      • Accomp à la professionn (TD)
      • Outils de création graphique (TD)
      • Atelier de recherche et d'observation (Projet)
      • Démarches d'étude et de recherche en SIC (CM)
      • Méthodes de la recherche documentaire (TD)
      • Information, connaissance et société (CM)
      • Pratiques, publics et usages (CM)
      • Regards théoriques appliqués (CM)
      • Accompagnement à la Professionnalisation (TD)
      • Anglais (TD)
      • Langages du web (TD)
      • Cultures visuelles (CM)
      • Discours et communication (CM)
      • Données, documents et médiation (CM)
      • Atelier pré-mémoire MUSE (TD)
      • Méthodes de la recherche documentaire (TD)
      • Note de recherche (Mémoire de Recherche)
          • Com sctfq numq : enjeux sociétaux et citoyens (TD)
          • Villes et données urbaines (Projet)
      • Gestion de projet (TD)
      • Gestion de projet (CM)
      • Junior Lab (Projet)

Les accords de coopération au niveau de l’université Lyon 2 et de l’ICOM permettent à tout.e étudiant.e inscrit.e dans cette formation d’effectuer un semestre ou une année universitaire dans l’un des établissements partenaires.
Une convention a été signée avec l’Université Pontificale Bolivarienne de Medellin (Colombie) et réserve 3 places aux étudiant.es de l’ICOM et de la Mention Information-Communication dans les formations en communication sociale et urbaine.
Le parcours MUSE peut être réalisé dans le cadre d’un double-cursus intégré franco-allemand « Études interculturelles franco-allemandes », Université de Fribourg-en-Brisgau (Allemagne) / Lyon 2 / ENS Lyon.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

BAC+4

Coût de la formation

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.