Publié le 5 février 2025 Mis à jour le 12 février 2025
le 30 janvier 2025

Le 30 janvier 2025 s'est déroulée à Berlin la remise officielle des prix d'excellence décernés chaque année par l'Université franco-allemande, en présence de l'Ambassadeur de France en Allemagne et de la direction de l'UFA. Pour la troisième fois consécutive, une étudiante de notre Institut de la communication, diplômée du cursus Lyon-Weimar « Culture européenne des médias », est récompensée. Félicitation à Emilia Terodde, qui a soutenu en septembre 2024 son mémoire de 3e année de licence sur le sujet suivant : « Le son comme support de mémoire dans le film THE ZONE OF INTEREST ».

Chaque année depuis 2005, l'Université franco-allemande (UFA) distingue les alumni de cursus intégrés binationaux et trinationaux soutenus par l'UFA de niveau Licence ou Master ayant démontré leur excellence aux niveaux scientifique et interculturel (résultats particulièrement brillants et/ou mérites particuliers). Avec cette initiative, l'UFA souhaite aussi renforcer les échanges entre le monde socioprofessionnel et les jeunes diplômées et diplômés. Dotés de 1 500 euros chacun, les prix sont financés par des acteurs et actrices économiques et des institutions de différents secteurs.
 

Entretien avec Emilia Terodde, une diplômée "franco-allemande"

Jeune allemande âgée de 23 ans, Emilia Terodde, a effectuée la double licence Europäische Medienkultur à la Bauhaus-Universität Weimar et à l'Université Lumière Lyon 2 entre 2020 et 2024. Lors de son cinquième semestre à Lyon, elle a choisi le parcours « Mediation scientifique, culturelle et numerique », parce qu'un travail orienté vers la culture et les projets lui tient particulièrement à cœur.
Que retenez-vous de votre parcours franco-allemand ?
E. T. : « Étudier dans deux universités aux systèmes différents était un défi passionnant. Les deux approches académiques contrastées ont enrichi ma pensée scientifique et m'ont montré qu'il n'y a pas qu'une seule bonne méthode pour résoudre des questions complexes. J'ai plutôt appris à combiner les points forts des deux approches et à appliquer cette flexibilité à la fois dans le domaine scientifique et dans la vie professionnelle pratique.
Mes études franco-allemandes m'ont apporté non seulement des connaissances académiques, mais aussi une compréhension interculturelle qui est d'une valeur inestimable dans le monde globalisé d'aujourd'hui. J'ai été particulièrement marquée par les amitiés, les réseaux et les expériences professionnelles que j'ai acquis dans des contextes internationaux - notamment à l’Institut français, chez Arte et au sein de l’association des alumni de l’EMK. La capacité à s'adapter avec souplesse à différents contextes culturels et à travailler avec succès dans des équipes internationales m'accompagnera tout au long de mon parcours. »
Quelle était la problématique que vous avez souhaité traiter dans votre mémoire qui a été primé par l'UFA ?
E. T. : « Dans mon mémoire de bachelor intitulée « Absence entendue : Le son comme support de mémoire dans THE ZONE OF INTEREST », j'ai étudié comment les médias et les techniques médiatiques voire artistiques peuvent jouer un rôle central dans la transmission de la mémoire historique. Ce travail montre à quel point il est important de jeter des ponts entre le passé, le présent et le futur par le biais de projets médiatiques créatifs. En ces temps de tentatives autoritaires, antidémocratiques et antieuropéennes au sein de l'Union Européenne, je suis convaincue que nous, la jeune génération, avons la responsabilité d'emprunter de nouvelles voies grâce à notre créativité et de façonner activement notre avenir commun. À cet égard, je considère le rôle des médias et des projets créatifs comme un moyen efficace de rassembler des personnes de cultures différentes et de promouvoir les échanges culturels. »
Que représente le prix d'excellence qui vous a été remis par l'UFA le 30 janvier 2025 à Berlin ?
E. T. : « Le prix de l'UFA, que j'ai reçu pour mon mémoire et mon engagement pendant mes études, est pour moi une reconnaissance précieuse de mon travail. Il me renforce dans la conviction que la coopération interculturelle dans la culture, les médias et l'éducation permet de jeter des ponts. Je considère également ce prix comme un encouragement à poursuivre mon engagement dans ces contextes. (Le prix est soutenu par ARTE) »
Quels sont vos projets depuis l'obtention de votre double-licence en septembre dernier ?
E. T. : « Depuis octobre 2024, je poursuis mes études à Cologne dans le cadre du master « Intermedia / Medienkulturwissenschaft ». Je serais ravie de prendre une voie interculturelle et internationale après mes études, et de m'orienter en même temps vers de nouveaux projets dans le monde des médias. »

Focus sur la double-licence

Stéphanie Kunert, maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication (ICOM/ELICO) et responsable de la licence franco-allemande Culture européenne des médias depuis la rentrée université 2024, se réjouit qu'une de nos alumni soit de nouveau distinguée. Le mémoire d’Emilia Terodde a fait l’objet d’un double tutorat entre les professeures Katja Hettich (Bauhaus-Universität de Weimar, qui co-encadre la formation dirigée par la professeure Eva Krivanec à Weimar) et Sarah Cordonnier (qui a assuré la responsabilité pédagogique de la formation pour notre Université lorsqu’Emilia Terodde y était étudiante).

« Après Alice Paul, lauréate en 2024, et Katharina Thiele, en 2023, toutes deux également diplômées du cursus Lyon-Weimar, le choix du comité d'expertise de l'Université franco-allemande d'attribuer un prix d'excellence pour la troisième année consécutive à une étudiante issue de notre double diplôme est aussi une récompense pour l'ensemble de l'équipe pédagogique et administrative des universités Lumière Lyon 2 et Bauhaus-Weimar qui oeuvre pour cette formation interculturelle et interdisciplinaire ».

La double licence en Information et Communication - Culture Européenne des médias relève de ce qu’on appelle un « diplôme en partenariat international ». Il s’agit en l’occurrence d’un cursus intégré binational, soutenu et reconnu par l’Université Franco-Allemande depuis 1997. L’UFA encourage la mobilité des étudiantes et étudiants en leur permettant d'obtenir deux diplômes en six semestres. Dans le cas de ce cursus, ils/elles obtiennent à l'issue des 3 ans la Licence Information-Communication et le Bachelor of Arts Europäische Medienkultur. Un DPI va au-delà d’une simple mobilité internationale, comme l’explique l’UFA sur son site, en étudiant ensemble : « successivement dans chacun des deux systèmes d’enseignement supérieur, tirant ainsi le meilleur parti des différentes méthodes pédagogiques et scientifiques, [les étudiantes et étudiants de France et d'Allemagne] acquièrent non seulement la pratique de la langue du pays partenaire, mais également une parfaite connaissance de la culture de celui-ci. »

Une telle formation permet aux étudiantes et étudiants de développer leurs compétences linguistiques mais également interculturelles en effectuant la moitié de leur parcours universitaire dans le pays partenaire, au sein d’un groupe mixte, ce qui les prépare à un environnement professionnel international et rend leur profil très apprécié sur le marché international du travail.

Informations pratiques

Partenaires

UFA L’Université franco-allemande (UFA) est une institution dotée d’une personnalité juridique internationale, créée et financée à parts égales par la France et l’Allemagne. Elle a pour mission principale de susciter, d’évaluer et de participer au financement de cursus franco-allemands dans les disciplines les plus variées, des sciences de l’ingénieur.e aux sciences humaines et sociales, en passant par les sciences exactes, l’économie et la gestion, le droit et la formation des enseignant.es.
Partenaires des prix d'excellence 2024 : Adoma, Arte, ASKO Europa-Stiftung, Association Réalités et Relations Internationales (ARRI), Club des Affaires Saar-Lorraine e.V., Deutsch-Französische Juristenvereinigung e.V. (DFJ), Fédération Nationale des Travaux Publics, , Lions Club Recklinghausen, Lions Club de Senlis Trois Forêts, Max Weber Stiftung, Mazars, Schultze & Braun GmbH, Union des Français de Sarre (UFS), Valoris Avocats