Mise à jour le 19 mai 2020

Présentation

Créée en 1988, l’Université de la Mode, filière de l’Université Lumière Lyon 2 rattachée à l’Institut de la Communication (ICOM) - dispense, au sein d'un encadrement universitaire de haut niveau, des formations professionnalisantes orientées vers les secteurs de la mode et de la création. Elle délivre deux niveaux de diplômes et propose une université d’été, formant ainsi plus de 120 étudiant.es par année universitaire : en Licence Professionnelle Métiers de la Mode, en Master Mode et Communication de niveau Bac+5.

Formations

Les deux diplômes proposés conduisent à des postes de cadres dans tous les secteurs de la mode, principalement le textile-habillement, mais aussi les accessoires, la cosmétique, la bijouterie, le design, etc. orientés vers la création, la gestion, le marketing ou la communication.

  • La Licence Professionnelle Métiers de la Mode  (Bac+3)
    Il s’agit d’une formation en alternance en contrat de qualification d’une durée d’un an. Les futur.es étudiant.es visé.es par cette licence sont majoritairement des jeunes en poursuite d’études au-delà du BTS. Cette licence leur permet d’accéder à des responsabilités de cadres intermédiaires et de répondre aux nouvelles exigences de compétence du secteur.
    -> 3 Parcours Styliste-Coloriste-Infographiste ; E-Mode ; Modéliste industriel
     
  • Le Master mention MODE parcours Mode et Communication (Bac+5) :
    -> master 1 et master 2

    Le Master MODE a un double objectif professionnel et scientifique. Sur le plan professionnel, il s’agit de transmettre aux étudiants les fondements d’une entreprise de mode, de manière à être opérationnel en entreprise et à y intervenir efficacement dès l’obtention du diplôme, à des postes de Communication, de Marketing, ou de Création. Sur le plan scientifique, ce parcours donne aux étudiants les moyens d’une réflexion et d’une analyse critique des phénomènes de mode, pour comprendre les matérialités et les cultures de mode, pour savoir évaluer la place de la mode dans les circuits d’échange, d’information et de communication des sociétés contemporaines.
Candidature

Pour connaitre les périodes de candidature, consulter la rubrique Étapes, démarches et inscriptions
Pour candidater, rendez-vous sur le site e-candidat : https://ecandidat.univ-lyon2.fr/

MASTER Mention Mode
parcours "Mode et Communication"


Pour plus d'informations, contactez-nous.
Université de la Mode - Université Lumière Lyon 2 - Institut de la Communication
86 rue Pasteur - F69365 Lyon cedex 7
+33(0)4 78 69 73 14

LICENCE Professionnelle en Alternance
"Métiers de la Mode"


Pour plus d'informations, contactez-nous ou rendez-vous sur le site de Créatech.
CREATECH - TECHNOPÔLE DIDEROT
1 rue Charbillot - 42300 Roanne
+33(0)4 77 23 63 98

Partenaires
International

L'Université Lumière Lyon 2 a noué plusieurs partenariats avec des universités étrangères. Certaines ont des départements spécialisés dans la mode permettant ainsi de faire des échanges Erasmus avec l'Université de la Mode.
Ainsi les étudiant.es de 2e année de Master Mode et Communication ont l'opportunité d'effectuer un semestre de cours dans l'une de ces universités partenaires. À noter que cette décision doit être prise dès la première année de master afin de lancer les procédures administratives.

Università Di Bologna (Italie)
Cette université propose un master "Fashion culture and managment". Les cours, dispensés en anglais, offrent une approche multidisciplinaire basée sur des cours théroqiues, des workshop avec des professionnels du secteur de la mode et des visites culturelles. Ce master universitaire se déroule sur le campus de Rimini.

Heriot-Watt School of Textiles (Écosse)
Cette université propose plusieurs programmes de master sur les métiers de la mode et du textile :

  • Fashion and Textiles Design
  • Knitwear (design, Heritage and Production)
  • Fashion Textiles Management
  • Ethics in Fashion
L'Université Heriot-Watta été créée en 1883 ce qui en fait aujourd'hui l'un des plus anciens établissements de formation aux métiers de la mode.
Relations entreprises

Devenir partenaire de l’Université de la Mode c’est participer à la formation de vos futur.es salarié.es
Le contact avec nos entreprises partenaires nous permet d’adapter nos formations aux besoins du monde professionnel et d’en améliorer continuellement la qualité.
Devenir partenaire de l’Université de la Mode c’est :

  • Participer à nos enseignements via des projets tutorés ;
  • Formez vos futur.es salarié.es dans le cadre de notre offre formation continue ;
  • Encadrer avec nous nos stagiaires et étudiants en apprentissage ;
  • Organiser des manifestations thématiques dans nos locaux.
Stages

L'Université de la Mode est connue par les entreprises de la profession et ces dernières n'hésitent pas à faire appel à elle pour trouver des stagiaires. Ainsi, de nombreuses offres internes sont régulièrement diffusées aux étudiant.es, via la plateforme Jobteaser.
Le stage est obligatoire en Master 2. De 3 mois minimum en France ou à l’étranger, donnant lieu à l’élaboration et à la soutenance d’un mémoire.
Dans le cadre de la licence professionnelle, il s'agit d'une alternance en contrat de professionnalisation d’une durée d’un an dont 8 mois en entreprise.

Vie
étudiante
Centre de documentation

BIBLIOTHÈQUES UNIVERSITAIRES LYON 2

BU Chevreul - 5e étage
Section spécialisée pour les ouvrages de mode
10 rue Chevreul - 69365 Lyon cedex 07
+33 (0)4 78 69 77 32
Du lundi au vendredi de 9h à 21h et les week-end de 10h à 18h.

Bron
5, avenue Pierre Mendès France - 69676 Bron Cedex
+33 (0)4 78 77 24 87

BIBLIOTHÈQUE DE LA PART DIEU
30 boulevard Vivier-Merle - 69003 Lyon
+33 (0)4 78 62 18 00
bm@bm-lyon.fr
www.bm-lyon.fr
Événements

CAFÉ DE LA MODE
Soirée-débat animée par les étudiant.es de l’Université de la Mode durant lesquelles des intervenant.es extérieur.es échangent à propos d'une thématique en lien avec l'actualité de la mode. Ces évènements, ouverts au public, sont l'occasion d'ouvrir le débat sur des sujets d'actualité. Depuis l'organisation de ces soirées différents thèmes ont été abordés : la mode équitable, le vintage, l'égalité homme-femme, les séries télévisées, etc.

Colloque biennal
L'Université de la Mode organise ses propres colloques au sein de l'Université Lumière Lyon 2. En 2018, il a traité de la thématique "Mode et Morale". Cette problématique s'inscrit dans les dialogues entre passé et présent engagés par lors des éditions précédentes. Ce colloque international a eu lieu les 6 et 7 mars grâce au concours de l'Université de la Mode / Université Lumière Lyon 2, des laboratoires ELICO et LARHRA. Il s'est déroulé comme chaque année sur deux jours de communication et de tables rondes avec .eet professionnel.les. Il a été enrichi d'événements montés par les étudiant.es : une exposition et un mini festival de Fashion Films.

Journée d'études
Une année sur deux, l'Université de la Mode organise une journée d'études avec le concours de ses étudiant.es, enseignant.es-chercheur.es et de profesionnel.les concerné.es par le thème abordé.

Rencontres professionnelles
Rencontre-Conversation avec une personnalité du monde de la mode ou du textile : son parcours, ses missions et perspectives, sa vision des secteurs de la mode, tant d'un point de vue créatif que d'un point de vue économique.
Rencontre informelle réservée aux étudian.ets de Master 1 (bac +4) et de Master 2 (bac +5) à l'Université de la Mode où l'invité se présente, explique son parcours et s'ensuit un jeu de questions-réponses autour d'un café-croissants.

Grand prix du livre de la mode

Existant depuis 1996, le Grand Prix du Livre de Mode® est un prix littéraire décerné annuellement par les étudiant.es de la filière mode (écoles de mode et de communication, Université de la Mode - Lyon 2...), parmi une liste d'ouvrages établie par un jury ad'hoc, réuni à l'initiative conjointe de l'association MODALYON et des enseignant.es en charge de la filière universitaire.
Ce prix littéraire est destiné à récompenser et à faire connaître des auteur/trices et ouvrages dont la contribution à l'analyse, la description, la promotion de l'histoire de la mode constitue un apport significatif dans ce domaine. Le Grand Prix du Livre de Mode® est attribué annuellement à Lyon à l'issue de l'organisation d'une conférence de présentation des ouvrages par les auteur/trices et/ou leurs éditeur/trices et/ou leurs inspirateur/trices.

Nos diplômé.es

Chaque année, une nouvelle édition de l'annuaire des Diplômé.es de l'Université de la Mode (UDLM) est disponible auprès du secrétariat de l'Université. Celui-ci recense et localise les diverses promotions d'étudiant.es dans leurs postes professionnels en France ou à l'International.
Pour consolider le réseau des ancien.nes et entretenir une dynamique de partage et d'interactions, une association des diplômé.es de l'Université de la Mode a été créée.

Les adhérent.es de l'association ont accès à :

  • L'annuaire en ligne actualisé des diplômé.es ;
  • Des offres d'emplois ;
  • Un forum de discussion pour (re)prendre contact et échanger entre diplômé.es ;
  • Des articles et conseils sur la thématique de l'emploi ;
  • Des invitations à des événements entre ancien.nes étudiant.es organisés par l'association ;
  • Des invitations aux manifestations de l'UDLM et ses partenaires.

L'association des .ede l'UDLM reste ouverte à toutes suggestions de contenu et/ou de création d'événement. Elle a été créée par et pour les ancien.nes étudiant.es afin de répondre au mieux à leurs besoins. De plus elle permet de soutenir les projets des étudiant.es durant leur année universitaire et contribue à un meilleur rayonnement de l'Université de la Mode.

Pour obtenir votre bulletin d'adhésion et pour avoir plus d'informations : anciensunivmode@gmail.com
Lyon fashion
film festival

Concours de courts-métrages de mode
Pour sa première édition qui aura lieu du 11 au 13 février 2020, le Lyon Fashion Film Festival a souhaité mettre en valeur le travail d’artistes, de créateurs et créatrices indépendant.es et d’étudiant.es en lançant un appel à fashion films (courts-métrages de mode) autour de la thématique du festival : ORIGINE(S).

Qu'est-ce qu'un Fashion Film ?

Le Fashion Film se caractérise par son format court, son esthétique visuelle soignée mais surtout par son sujet : la mode. Dans un film de mode, le vêtement fait office de vecteur de dramaturgie, il en devient le "personnage principal".
Démocratisés depuis une décennie par les grand.es acteur/trices de l'industrie de la mode, les Fashion Films sont devenus un genre cinématographique à part entière et plusieurs festivals leur sont dédiés en France et à l'étranger.
Lyon accueille et organise déjà de nombreux évènements autour de la mode et du cinéma (festivals, expositions, défilés, etc.), il semblait plus qu'évident pour l'Université Lumière Lyon 2, et sa filière mode, de créer un festival alliant ces deux arts que sont le cinéma et la mode.

Le Lyon Fashion Film Festival
Berceau du cinéma, la ville de Lyon est aussi l'héritière d'une tradition liée au textile, à la mode et plus particulièrement à la soie. Un rayonnement culturel qui permet à Lyon de revendiquer aujourd'hui la création d'un festival de Fashion Films.
C'est pourquoi l'Université de la Mode - Lyon 2 organise en février 2020 la première édition du Lyon Fashion Film Festival. Une occasion unique de valoriser les talents de la Métropole, et d'ailleurs, dans ces deux domaines historiques et symboliques propres à l'histoire lyonnaise, que sont la mode et le cinéma.
Impulsé par une institution publique, le festival se présente non pas comme un événement commercial mais comme un événement culturel et festival ouvert à un large public, qui propose une réflexion autour de la mode en tant qu'industrie créative et phénomène sociétal, politique, économique et culturel.

LYON FASHION FILM FESTIVAL 2020 : ORIGINE(S)

Proposez votre court-métrage de mode pour le Lyon Fashion Film Festival !

Publiée par Lyon Fashion Film Festival sur Vendredi 13 décembre 2019
Podcasts

Prochainement en ligne...