Publié le 7 octobre 2024 Mis à jour le 7 octobre 2024
au 20 septembre 2024
Campus PDA et BDR
et les 6 et 7 janvier 2025

Du 16 au 20 septembre, l'Institut de la Communication a rassemblé ses nouvelles promotions de Master autour d’une semaine intense de rencontres, débats et découvertes. Entre professionnels de la communication, doctorants et professeurs, les participants ont pu s'immerger dans les multiples facettes des métiers de l'information et de la communication.

Les Masteriales de l’Infocom ont marqué une étape importante pour les étudiants de l’ICOM, en particulier pour les nouvelles promotions de Master 1 et 2 des formations en Nouvelles Pratiques Journalistiques (NPJ), Information-Communication, Développement de Projets Artistiques et Culturels Internationaux (DPACI), Mode et Communication des Organisations (CDO).

L’un des moments phares de cet événement a été la table-ronde dédiée aux parcours et métiers. Les alumni de l’ICOM sont revenus partager leur expérience avec enthousiasme.
Parmi eux, Léna Seux Peyssonnel, Julie Laurent, Robinson La Noë, Donia Ouahada et Julien Muzet ont offert aux étudiants des témoignages inspirants, riches en conseils pour mieux appréhender leurs futures carrières.
L’intervention, pilotée par Manuel Dupuy-Salle, a mis en lumière la diversité des débouchés dans les différents parcours proposés par l’institut.

Au-delà des métiers de la communication, les métiers de la recherche ont également trouvé une place centrale dans les discussions. Les doctorants et jeunes docteurs du laboratoire ELICO, membres de l’association ALEC-SIC, ont abordé avec passion leurs thématiques de recherche. Dans une ambiance à la fois sérieuse et conviviale, ils ont déconstruit les clichés associés aux études doctorales, ouvrant une réflexion sur les enjeux et les perspectives offertes par la recherche en communication. Les témoignages de Léa Mouthon, Clémentine Leroy, Anthony Garrido et Yutong Fei, ainsi que l’organisation assurée par Julia Bonaccorsi et Isabelle Hare, ont contribué au succès de cette table-ronde.

L’événement a également pris une dimension internationale avec l’intervention de Matthias Künzler, chercheur à l’Université Libre de Berlin, qui a présenté en anglais un cadre d’analyse sur les structures médiatiques et les enjeux sociopolitiques lié au recul de la presse locale aux États-Unis et en Europe.
Un moment qui a enrichi la réflexion des étudiants sur les enjeux de l'information à l’échelle mondiale.

La professionnalisation était également au coeur des discussions.
L’équipe du pôle alternance de l’ICOM et le COSIE ont présenté les dispositifs d’orientation professionnelle proposés par l'université.
Ce fut également l'occasion de mettre en lumière l'incubateur BEELYS et le projet MilkD.

Cet évènement a été un véritable carrefour de connaissances et d’idées, offrant aux étudiants une vision claire et complète des diverses opportunités qui s’offrent à eux.

Mais les Masteriales, ce n'est fini ! L’ICOM vous donne rendez-vous les 6 et 7 janvier pour de nouvelles tables rondes et conférences autour des Sciences de l'Information et de la Communication.

Campus PDA et BDR