Mise à jour le 14 mai 2020

Présentation

La mention Information-communication propose une formation fondée sur la connaissance et la compréhension distanciée et critique de la communication sous diverses formes (humaine, médiatique, culturelle, politique, organisationnelle, etc.) et dans une dimension pluridisciplinaire. C’est une formation à la fois généraliste et pré-professionnalisante qui permet aux étudiants de bénéficier d’un grand choix d’orientation post-Licence et d’acquérir des compétences professionnelles.
 

Licences

A la fois généraliste et pratique, la licence Information-communication permet d’acquérir les bases d’une culture scientifique permettant de comprendre les enjeux et spécificités de l’information et de la communication mais également des compétences préprofessionnelles.

Licence 1

Cette première année permet aux étudiants d’acquérir les connaissances des théories et approches sur les phénomènes, acteurs et objets liés à l’information et à la communication : connaître l’histoire des théories de la communication, les principales approches théoriques qui permettent de comprendre les phénomènes et objets d’information et de communication, et les concepts qui leur sont liés. Les étudiants désireux d’approfondir leurs connaissances dans la discipline, pourront intégrer la 2ème  année de licence info-communication.

Licence 2

La deuxième année permet d’appréhender les fondements et les bases théorique de la discipline.  Elle permet de consolider l’aspect disciplinaire et fondamental des enseignements initiés en 1ere année. A l’issue de celle-ci, les étudiants pourront soit favoriser l’accès aux licences professionnelles proposées « Métiers de la communication » et « Métiers du numérique » (cf. onglet "Licences professionnelles" ci-dessous) ou la poursuite d’étude dans des masters en sciences de l’information et de la communication après validation de la 3ème année information communication.

Licence 3

La troisième année de licence information-communication initie les étudiants aux enjeux professionnels et prépare leur orientation via 3 parcours pré-professionnalisant. Ces parcours de 3ème année ont été construits afin de préparer les étudiants aux Master Journalisme, Master Information-communication, Master Communication des organisations, Master Direction de projets et d’établissements culturels, Master Mode.

Licence "Culture Européenne des Médias" en partenariat international

Ce diplôme est en partenariat avec l'Université Franco-Allemande. Pour en savoir plus, consulter notre rubrique "Diplômes en Partenariat International".

Licences Professionnelles
Licence Professionnelle Conduite de projet Web

Cette licence professionnelle tient une place unique dans le sens où elle est la seule à proposer une spécialisation dans la gestion de projet Web à destination des petites et moyennes entreprises (tous secteurs confondus), des agences spécifiquement web, voire des collectivités.

Fidèle à sa vocation, la Licence professionnelle Métiers du numérique vise non pas d’éventuelles poursuites d’études, mais une insertion professionnelle rapide. Ce diplôme s’adresse aux entreprises (privées ou publiques) qui recrutent de jeunes assurant la gestion des sites Web.

Licence Professionnelle Métiers de la Communication

Cette licence professionnelle se démarque singulièrement  comme la  seule formation universitaire en France (et dans le monde) à certifier des compétences professionnelles en communication en n’utilisant que des logiciels libres. Cette particularité répond à une demande croissante des entreprises de recruter des professionnels ayant des connaissances numériques satisfaisant à une exigence d’éthique et de souveraineté de ces outils numériques.

Les débouchés sont explicitement tournés vers l'insertion professionnelle en tant que responsable de projet communication.

Master 1 et 2

Le Master Mention Information-Communication s’inscrit dans le champ disciplinaire des Sciences de l’Information et de la Communication et vise à former des professionnels de niveau cadre aux métiers de la communication, des médias et de la recherche scientifique. La formation est orientée vers les savoirs et les métiers de la communication éditoriale et médiatique, ainsi que ceux de l’information et du design, tous traversés par le numérique (que ce soit dans la production, l’analyse et la diffusion des données et des contenus, ou dans la conception de fonctionnalités, d'interaction) : il s’agit de former de futurs professionnels aptes à penser les enjeux de l’information et ses publics, en lien avec les transformations et les innovations médiatiques dans des contextes organisationnels.

Master 1
Master 2 GECI
Master 2 MUSE

Candidater

Pour connaitre les périodes de candidature, consulter la rubrique Étapes, démarches et inscriptions

Pour candidater à l'un de nos diplômes, rendez-vous sur le site e-candidat https://ecandidat.univ-lyon2.fr/

Pour toute autre information, contactez-nous :