agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

Institut de la communication (ICOM) Portails : www - étudiants - personnels Institut de la communication (ICOM)

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Création d’un Open Digital Lab

Actualité du 8 octobre 2015
Communiqué de presse du 8 octobre 2015

Création d’un Open Digital Lab

 

Création d’un Open Digital Lab, pour soutenir l’émergence de projets d’étudiants dans les domaines des contenus numériques et des nouveaux médias

Sans-titre-2.png

Sans-titre-2.png

Le 9 octobre 2015, la Fondation pour l’Université de Lyon et Imaginove, Pôle de compétitivité des filières des contenus et usages numériques en Rhône-Alpes, lanceront l’Open Digital Lab « hors les murs » une opération pilote de projets nouveaux médias, associant 6 filières de formation de Lyon.
 
Les médias se ré-inventent et l’industrie du contenu (diffuseurs TV, producteurs, studios, agences, éditeurs de jeu vidéo, nouveaux diffuseurs internet…) porte de plus en plus de projets hybrides faisant appel à des compétences croisées : les expertises métiers voient leur valeur ajoutée augmenter lorsqu’elles collaborent et déploient leur savoir-faire sur plusieurs espaces de diffusion, sous des formes narratives innovantes et vers de nouveaux usages.
 
Ces transformations profondes exigent une adaptation rapide des acteurs de la formation initiale en mettant en œuvre la convergence et la synergie dans les métiers.
Le projet Open Digital Lab vise à l’horizon 2017 à doter l’écosystème lyonnais d’un programme d’accompagnement de cursus de formation leur permettant d’explorer ensemble le champ des contenus numériques et des nouveaux médias.  Le principe fondateur de l’Open Digital Lab est la mutualisation de compétences et des moyens de formations existantes issues des établissements d’enseignements privés et publics suivants :
  •  - Filière infographie Multimédia de l’Icom, Université Lyon 2
  •  - Gamagora (formations aux métiers du jeu vidéo), Université Lyon 2
  •  - Master Musiques Appliquées aux Arts Visuels, Université Lyon 2
  •  - Master Droit du cinéma, de l’audiovisuel et du multimédia, Université Lyon 3
  •  - Majeure Robotique de CPE Lyon
  •  - Factory (école sur les métiers du cinéma, de l’audiovisuel et du théâtre)
  •  
L’Open Digital Lab permettra de faire travailler ensemble les étudiants issus de ces formations, sur des projets créatifs communs. Pour Franck Tarpin-Bernard, Président d’Imaginove, «L’Open Digital Lab offre aux étudiants une opportunité unique de partager de nouveaux modes de travail collaboratif, et finalement d’inventer les contenus numériques de demain, que nous n’imaginons pas encore  l’heure actuelle » L’objectif est que chaque année, une centaine d’étudiants soient mobilisés sur plusieurs projets.
 
Dans sa phase de démarrage, Imaginove et la Fondation Pour l’Université de Lyon accompagnent une opération pilote : l’Open Digital Lab « Hors les Murs ». Les étudiants des différentes formations auront l’opportunité de bâtir une expérience urbaine interactive, prenant ses quartiers dans celui des Gratte Ciel de Villeurbanne, sur une timeline allant de 1930 à 2030.
 
L’Open Digital Lab s’inscrit dans la candidature IdexLyon2016, qui a mis en valeur le champ de la société numérique comme un domaine d’excellence académique des établissements de Lyon-St Etienne. Alexandre Moulin, Directeur du Développement de la Fondation pour l’Université de Lyon, confirme que « l’Université de Lyon démontre, à travers l’Open Digital Lab, sa capacité à travailler avec les entreprises et collectivités du territoire pour inventer ensemble les nouvelles formations qui permettront d’accompagner la transformation numérique de la société. »

A propos d’Imaginove

Pôle de compétitivité des filières des contenus et usages numériques, Imaginove est le pôle de compétitivité des filières des contenus et usages numériques en Rhône-Alpes : jeu vidéo, animation, audiovisuel… au service de la culture et de l’entertainment,  mais aussi de secteurs connexes comme la e-santé, la e-education ou les smart cities. L’ambition du pôle est de favoriser les synergies entre les différents acteurs (entreprises, recherche et enseignement supérieur) pour créer une filière compétitive, tant au niveau national qu’international.
En savoir plus : http://www.imaginove.fr

A propos de La FPUL

La Fondation pour l’Université de Lyon a été créée par une volonté commune du monde économique, de l’Université de Lyon et des acteurs publics.
Présidée par Alain Mérieux, la Fondation a pour objectif d’appuyer l’ambition de l’Université de Lyon d’être parmi les 10 plus grands pôles d’enseignement supérieur et de recherche en Europe. Les sept fondateurs actifs (BNP Paribas, Caisse des dépôts, CIC, Casino, Institut Mérieux, Sanofi, SEB)- rejoints depuis par la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes -, permettent à la Fondation de mener sa mission au bénéfice de l’Université de Lyon : favoriser son rayonnement international, contribuer à son excellence, et renforcer les liens qu’elle tisse avec le territoire. Ces liens ne passent pas uniquement par la recherche : la formation est aussi un élément clef dans la diffusion vers la société des innovations issues du monde académique, et la qualité des ressources humaines est un facteur crucial de la compétitivité des entreprises.
En savoir plus : http://www.fondation-pour-universite-lyon.org

Contact presse

Fondation pour l’Université de Lyon : Alexandre Moulin - 04 78 92 74 65 - alexandre.moulin@fpul-lyon.org
Imaginove : Elsa Bonnard – 04 37 56 89 01 – ebonnard@imaginove.fr






mise à jour le 9 octobre 2015



Université Lumière Lyon 2
Campus Porte des Alpes
5, avenue Pierre Mendès France
69 676 Bron Cedex

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Lumière Lyon 2