agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

Institut de la communication (ICOM) Portails : www - étudiants - personnels Institut de la communication (ICOM)

Vous êtes ici : Accueil > Espace Étudiant > Licence > Licence 3 > Déroulement du stage de 3ème année

Déroulement du stage de 3ème année

 

Le stage obligatoire de 3ème année

Responsable des stages : Florence.Bonifay@univ-lyon2.fr

Avant de vous lancer dans votre recherche de stage merci d'attendre la mise en ligne du guide du stagiaire L3 (avec les dates de la période de stage, du rendu du rapport et de la soutenance ainsi que la méthodologie du rapport de stage et de la soutenance).

Procédure de validation du stage

  • Chaque étudiant.e est suivi.e dans sa structure d’accueil par un tuteur / une tutrice de stage, et à l’université par un tuteur / une tutrice enseignant.e.
  • Vous pourrez consulter la répartition des tuteurs / tutrices sur le tableau d’affichage du secrétariat de L3. Le secrétariat ne répondra par mail à aucune demande d’information concernant cette liste.

Étape 1 - Validation de la fiche de renseignements

La fiche de renseignements permet de déterminer si le stage correspond aux exigences de la formation, puis d’établir la convention de stage.

  • Faire remplir et signer la fiche de renseignements par le tuteur / la tutrice de stage dans la structure d’accueil : télécharger la fiche de renseignement [PDF - 96 Ko]
  • Vérifier l’intérêt pédagogique du stage auprès du tuteur / de la tutrice enseignant.e. En cas d’accord, l’enseignant.e signe la fiche de renseignements.
  • En reprenant les informations de la fiche de renseignements, saisir votre convention sur l’outil Pstage : accéder à l’outil

Étape 2 - Validation de la convention de stage

Déposer auprès de votre secrétariat la fiche de renseignements signée par le tuteur / la tutrice enseignant.e ainsi que votre responsabilité civile couvrant la période du stage. Attention : tout dépôt incomplet sera automatiquement refusé par le secrétariat.

  • Demander au secrétariat de valider votre convention sur l’outil Pstage.
  • Imprimer la convention en 3 exemplaires, signer, faire signer la structure d’accueil, puis déposer l’ensemble au secrétariat pour signature par le Directeur de l’ICOM.
  • Récupérer 2 exemplaires de la convention signée auprès du secrétariat : en conserver une et remettre l’autre à la structure d’accueil.


C'est seulement après avoir rempli toutes ces conditions que le stage peut débuter.
Il est illégal d’effectuer ou même seulement de débuter un stage sans que la convention de stage ait été signée par les trois parties (étudiant.e, structure d’accueil, université). Dans ce cas de figure, le/la stagiaire n'est notamment pas assuré.e en cas d’accident sur le trajet ou sur le lieu de travail.

Étape 3 - Déroulement du stage

Consultez les obligations de l’employeur sur le site Service Public
Un stage dans un même organisme d'accueil de plus de 2 mois, consécutifs ou non, au cours de la même année universitaire, doit être obligatoirement rémunéré (3,60€/heure minimum). Dans certaines branches professionnelles, le montant de l'indemnité de stage est fixé par convention de branche ou accord professionnel étendu.

Le rôle du tuteur / de la tutrice enseignant.e est de vous suivre et de vous soutenir en cas de problème. Il faut donc le / la prévenir immédiatement si vous rencontrez n’importe quel type de difficulté. Par ailleurs, veillez à lui signaler, le plus rapidement possible, toute modification éventuelle par rapport aux engagements pris dans la convention de stage.

Étape 4 - Validation du stage

Remplir et faire signer l’attestation de stage par le tuteur / la tutrice de stage : « Attestation de stage » [PDF - 83 Ko]
 

  • Rédiger le rapport de stage en fonction des règles délivrées dans le guide du stagiaire
  • Remettre au tuteur/ à la tutrice enseignant.e votre rapport de stage (avec une copie de l’attestation de stage en annexe).
  • Si le rapport de stage répond aux exigences de la formation, le tuteur / la tutrice enseignant.e programmera une date pour la soutenance.

Calendrier

Période dédiée aux stages : du 10 avril au 30 mai 2017.

Dates limites pour le rendu des rapports :

  • Session 1 : 21/05/2018
  • Session 2 : 25/06/2018

Dates limites de soutenances :

Les soutenances sont organisées par les tuteurs/tutrices enseignant.e.s qui choisissent la date. Prévoir un délai d’une semaine minimum entre le rendu du rapport et la soutenance.
Aucune soutenance ne pourra être organisée après :

  • Session 1 : 01/06/2018
  • Session 2 : 05/07/2018

Aide & accompagnement de l'Université

Des ressources sont mises à disposition des étudiant.e.s, par le service de la Mission Stage de l’Université, pour les aider à la recherche de stage :
•    possibilité de rendez-vous individualisés
•    Ateliers de recherche de stage
•    Documentation sur le tissu économique national et régional, sur l'entreprise et ses métiers, sur les secteurs d'activité (annuaires), sur les techniques de recherche d'emploi
•    Guide de la Méthodologie du stage :  « Méthodologie » [PDF - 49 Ko]


mise à jour le 15 septembre 2017



Université Lumière Lyon 2
Campus Porte des Alpes
5, avenue Pierre Mendès France
69 676 Bron Cedex
Université Lumière Lyon 2