agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

Institut de la communication (ICOM) Portails : www - étudiants - personnels Institut de la communication (ICOM)

Vous êtes ici : Accueil > L'institut > Enseignants-Chercheurs > Bonaccorsi Julia

Bonaccorsi Julia

 
Julia Bonaccorsi est professeure en Sciences de l'information et de la communication et directrice adjointe de l'Icom. Elle est responsable du Master Recherche en Sciences de l'information et de la communication.

Principaux cours

  • "Communication des organisations" (21h) et "Théories de la communication" (21h) en Master 1 Information-Communication.
  • "Approches critiques de la communication" (21h) et "Communication, art, culture" (10,5 h) en Licence 2 Information-Communication
  • "Médias et médiatisation" (15h) en Master Recherche en SIC.
Elle encadre également des mémoires de recherche en Master 1 et Master 2R ainsi que des stages, et dirige plusieurs thèses.

Thèmes de recherche

Laboratoire ELICO
EA 4147, http://www.elico-recherche.eu/membres/1407?membres=1407

Ses travaux de recherche portent sur l’analyse des figures contemporaines du texte et de la lecture, la culture d’écran et l’énonciation visuelle, selon une perspective sémiologique et ethnographique.  Actuellement, elle travaille plus particulièrement sur la visualisation comme processus communicationnel dans différents champs sociaux, comme les institutions politiques locales, avec une thématique privilégiée qui est la ville.

Publications récentes

Coordination de dossier de revue
  • « Visualisations urbaines et partage des représentations »,  Communication & Langages,  n°180, juin 2014, avec Anne Jarrigeon.
Chapitres d’ouvrages
  • « Les Observatoires photographiques ou la production d’un regard public sur le paysage », In, Tardy Cécile (coord.), Les médiations documentaires des patrimoines collection Nouvelles Études anthropologiques, éditions de l’Harmattan, 2014, p. 107-146, avec Anne Jarrigeon.
  • « Approches sémiologiques du web », in Analyser le web en Sciences humaines et sociales, Barats Christine (dir.), Paris, Armand Colin, « U », p. 125-141, 2013.
Articles
  • « Pratiquer les images en Sciences de l’information et de la communication : semiose, eikones, montage », Revue française des sciences de l’information et de la communication [En ligne], n°3 , juillet 2013, http://rfsic.revues.org/530

mise à jour le 3 juillet 2014



Université Lumière Lyon 2
Campus Porte des Alpes
5, avenue Pierre Mendès France
69 676 Bron Cedex
Université Lumière Lyon 2