agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

Institut de la communication (ICOM) Portails : www - étudiants - personnels Institut de la communication (ICOM)

Vous êtes ici : Accueil > Nos formations > Licence Professionnelle > LP Métiers de la communication > Présentation

Présentation

 

Nature : Formation diplômante (diplôme national)
Année de sortie : Bac + 3
Durée des études : 1 an

Cette licence ambitionne de former des étudiants qui seront en mesure de conduire, piloter et réaliser des actions de communication en utilisant des logiciels libres.
Les logiciels libres représentent aussi une alternative en forte progression dans les entreprises du numérique, de l'économie sociale et solidaire (ESR) et dans la fonction publique.
Cette formation vise à développer des compétences techniques et numériques pour utiliser des outils informatiques et communicants facilitant la conduite de projet et la production des supports et dispositifs médiatiques adaptés.
La place des logiciels libres correspond aussi à un objectif pédagogique : former des responsables de projets de communication préparés à des situations de changement et d'évolution des outils numériques de l'entreprise.
A l’issue de la formation, un étudiant devrait être en mesure d’accompagner une organisation dans le choix et la mise en place d’outil de communication adaptés à ses besoins internes, externes, stratégiques et promotionnels.

Environnement et outils logiciels :

Le choix des logiciels utilisés au cours de la formation est résolument orienté vers la communication, privilégiant à la fois les outils d’échanges, les logiciels de création, de réalisation et d’édition de supports multimédia et papier, ainsi que le déploiement de solution de travail collaboratif en ligne.  

Publics :

La formation s’adresse à des étudiant-e-s qui ont un projet professionnel affirmé nécessitant des compétences hybrides et souhaitant s’orienter vers des secteurs valorisant la coopération et la collaboration entre acteurs.
Tous les diplômés BAC +2 peuvent candidater (sciences humaines, communication, informatique, tourisme, commerce …).
La motivation, le projet professionnel, la volonté de découvrir et comprendre un secteur économique et technique innovant sont les qualités attendues pour constituer des promotions riches de leur diversité.

Débouchés professionnels :

- Chef de projet et chargé-e de mission dans les secteurs de la communication promotionnelle, événementielle, institutionnelle, migration et changement de technologies numériques,
- Concepteur, créateur, rédacteur, développeur médias numériques et communication digitale : internet, web, multimédia, PAO, Audio-visuel,
- Responsable, animateur de formation et médiation numérique,
- Secteurs : Industries du numérique, Services et agences de communication, Économie sociale et solidaire, collectivités territoriales, structures socio-culturelles, centre de formations.


mise à jour le 6 juin 2016



Université Lumière Lyon 2
Campus Porte des Alpes
5, avenue Pierre Mendès France
69 676 Bron Cedex
Université Lumière Lyon 2