agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

Institut de la communication (ICOM) Portails : www - étudiants - personnels Institut de la communication (ICOM)

Vous êtes ici : Accueil > Nos formations > Licence > Licence 2 > Admission

Admission

 

Pré-requis obligatoire

Les étudiants candidatant en deuxième année de licence Information-communication doivent avoir acquis, au cours de leur formation supérieure :
- Des compétences théoriques et méthodologiques (approches théoriques, méthodes de recherche (enquêtes et analyses), méthodologie universitaire, etc.).
- Des connaissances relatives aux domaines des sciences humaines et sociales et d’art, lettres et langues.
Pour le parcours international Minerve et pour le double cursus de licence franco-allemand en partenariat avec la Bauhaus-Universität (Weimar) : des compétences en langue étrangères.

  • Sont admis de droit en 2ème année de licence information-communication les étudiants ayant validé :
- Une première année au sein de l’un des portails délivrés à Lyon 2 proposant une UE Information-communication ("Langages et communication", "Médias, cultures et sociétés" ou MIASHS).
- Une première année de licence Information-Communication dans une université publique française.

  • Profils admissibles (dossiers de candidature étudiés par un jury d’admission) :
- Etudiants ayant validé une première année de licence dans le domaine des Sciences Humaines et Sociales ou dans le domaine Art, Lettres et Langues.
- Etudiants ayant validé un DUT information-communication ou un DUT Multimédias et métiers de l’Internet.
- Etudiants CPGE.
- Etudiants étrangers (ayant déjà été inscrits dans une université publique française) dont le parcours témoigne d’une formation dans le domaine de l’information et de la communication.
étudiants ayant validé un niveau Bac+2 dans une école privée et dont le parcours peut témoigner - d’une formation théorique et méthodologique dans le domaine de l’information et de la communication.

Pré-requis recommandés

Une connaissance des fondamentaux théoriques et méthodologiques des sciences humaines et sociales (sociologie, anthropologie, arts du spectacle, sciences politiques).

Une curiosité intellectuelle envers les faits et phénomènes relevant de l’information et de la communication, à savoir :
- Intérêt pour les médias, le journalisme et les industries culturelles : acteurs, pratiques, fonctionnement, processus de production et de réception des contenus informationnels et culturels.
- Intérêt pour la communication interpersonnelle, interculturelle et organisationnelle.
- Intérêt pour la démarche d’analyse scientifique et les techniques d’enquêtes.
- Intérêt pour l’actualité et la veille informationnelle (en ligne et hors-ligne).

Pour une candidature concernant le double cursus de Licence franco-allemand en partenariat avec la Bauhaus-Universität (Weimar) : bonnes connaissances de la langue allemande.

Pour une candidature concernant le Parcours International Minerve Sciences Humaines et Sociales : il sera nécessaire d'avoir un bon niveau dans la langue choisie.

mise à jour le 17 mai 2016



Université Lumière Lyon 2
Campus Porte des Alpes
5, avenue Pierre Mendès France
69 676 Bron Cedex
Université Lumière Lyon 2