agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

Institut de la communication (ICOM) Portails : www - étudiants - personnels Institut de la communication (ICOM)

Vous êtes ici : Accueil > Nos formations > Licence > Licence 3 > Admission

Admission

 

Pré-requis obligatoire

Les étudiants candidatant en troisième année de licence Information-communication doivent avoir acquis, au cours de leur formation supérieure :
- Des compétences théoriques et méthodologiques (approches théoriques, méthodes de recherche (enquêtes et analyses), méthodologie universitaire, etc.
- Des connaissances relatives aux domaines des sciences humaines et sociales et d’art, lettres et langues.
Sont admis de droit en L3 information-communication, les étudiants ayant validé une deuxième année de licence Information-Communication dans une université publique française.

Profils admissibles (dossiers de candidature étudiés par un jury d’admission, seuls les meilleurs dossiers sont retenus)
- Etudiants ayant validé une deuxième année de licence dans le domaine des Sciences Humaines et Sociales ou dans le domaine Art, Lettres et Langues.
- Etudiants ayant validé un DUT information-communication ou un DUT Multimédias et métiers de l’Internet.
- Etudiants CPGE ayant validé un niveau Bac+2.
- Etudiants étrangers (ayant déjà été inscrits dans une université publique française) dont le parcours témoigne d’une formation dans le domaine de l’information et de la communication.
- Etudiants ayant validé un niveau Bac+2 dans une école privée et dont le parcours peut témoigner d’une formation théorique et méthodologique dans le domaine de l’information et de la communication.

Profils non admissibles :
- Etudiants de niveau bac+2 et plus ayant suivi une formation exclusivement professionnelle sans enseignements théoriques permettant l’acquisition de compétences scientifiques (BTS, école privée…).
- Etudiants ayant validé un niveau bac+2 dans un domaine autre que Sciences Humaines et Sociales et Art, Lettres et Langues.

Les étudiants avec un profil non-admissible peuvent candidater en deuxième année de licence Information-communication ou dans l’un des portails de 1ère année qui propose des enseignements d’information-communication.
Attention, pour le parcours international Minerve, un bon niveau dans la langue choisie est requis.

Pré-requis recommandés

Il est recommandé que les étudiants-candidats aient déjà suivi des enseignements relatifs à l’information-communication (cours sur les médias, le journalisme, les discours, la communication publique et politique, la communication d’entreprise, la publicité, la médiation culturelle, etc.). Le jury d’admission sera particulièrement attentif aux notes obtenues dans le cadre de ces enseignements.
En cas de réorientation (étudiants venant d’une discipline autre), le jury étudiera avec attention le projet professionnel/universitaire justifiant la candidature en troisième année de licence Information-communication. Il est recommandé que l’étudiant se soit renseigné sur ce domaine et ait un projet cohérent avec la licence.

mise à jour le 17 mai 2016



Université Lumière Lyon 2
Campus Porte des Alpes
5, avenue Pierre Mendès France
69 676 Bron Cedex
Université Lumière Lyon 2