agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

Institut de la communication (ICOM) Portails : www - étudiants - personnels Institut de la communication (ICOM)

Vous êtes ici : Accueil > Nos formations > Master > Journalisme > Présentation

Présentation

 

Master SHS mention Journalisme

Le Master Journalisme forme des journalistes maîtrisant l’usage des technologies numériques multimédias capables d’exercer leurs compétences dans le cadre de la convergence des supports médiatiques (presse écrite, radio, télévision, internet, téléphone mobile), en particulier dans les rédactions web.
La mention comprend un M1 journalisme et deux parcours de M2 : un parcours Nouvelles pratiques journalistiques (NPJ) et un parcours Journalisme international numérique (JIN).
L'accès au Master se fait sur dossier et entretien devant un jury. Tout étudiant titulaire d'une Licence peut candidater en M1. Le M1 donne accès de droit au M2 NPJ. Un accès en M2 NPJ est toutefois possible, notamment en formation continue. L'accès au M2 JIN est prioritairement destiné à des candidat.es étranger.es, titulaires d'un M1 et/ou d'une expérience professionnelle, souhaitant faire carrière à l’international.
Les activités sont réparties entre cours magistraux, activités de recherche, travaux dirigés, ateliers pratiques, projets individuels et collectifs, stages. Les unes sont plutôt à orientation généraliste, où prédominent les activités théoriques, les autres à orientation professionnelle, où prédominent les activités orientées prioritairement vers la pratique et l’insertion.
L’offre de formation impose la pratique de deux langues vivantes (anglais et espagnol) à travers un dispositif basé sur des groupes de niveau mêlant l’ensemble des étudiant.es de la filière.
La mention Journalisme est adossée au laboratoire Elico, et bénéficie également de synergies scientifiques avec le Centre Max Weber et le LIRIS.


mise à jour le 19 avril 2017



Université Lumière Lyon 2
Campus Porte des Alpes
5, avenue Pierre Mendès France
69 676 Bron Cedex
Université Lumière Lyon 2