agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

Institut de la communication (ICOM) Portails : www - étudiants - personnels Institut de la communication (ICOM)

Vous êtes ici : Accueil > Nos formations > Master > Journalisme > Présentation

Présentation

 

Master Nouvelles Pratiques Journalistiques

ATTENTION : à partir de la rentrée de septembre 2018, la structure du Master Journalisme évolue. Les éléments ci-dessous concernent la nouvelle structure du Master.

Trois spécialités

Le Master Nouvelles Pratiques Journalistiques forme au métier de journaliste, spécialisé dans l’information sur l’un des trois domaines de spécialité proposés :

  • La spécialité "International et espace francophone" forme des journalistes ayant vocation à traiter les questions internationales, que ce soit dans des rédactions de médias français ou de médias étrangers, en particulier dans les espaces francophones et francophiles. Elle pose la question des spécificités du journalisme francophone dans le monde.
  • La spécialité "Méta-médias et citoyenneté" forme des journalistes ayant vocation à traiter les questions relatives à l’évolution des médias et à leur place dans la société, soit en tant qu’observateurs (au sein de médias spécialisés ou de rubriques « médias » de médias généralistes), soit en tant qu’acteurs en participant à la transformation de médias existants ou à la création modèles journalistiques nouveaux, citoyens, alternatifs, etc.
  • La spécialité "Culture numérique" forme des journalistes ayant vocation à traiter les questions relatives aux enjeux socio-culturels du numérique dans les sociétés contemporaines, à travers les différentes formes qu’il peut prendre (jeux vidéo, informatique mobile, réseaux et données …), qui pourront travailler dans des rubriques dédiées aux médias ou dans des médias spécialisés sur ces questions.

Compétences et connaissances

La/le journaliste accomplit des missions diversifiées au sein de la chaîne de production de l’information, de sa recherche jusqu’à sa diffusion. Ce Master propose une formation qui allie une maîtrise de ces pratiques professionnelles, une connaissance du domaine de spécialité choisi, mais aussi des milieux professionnels, des enjeux socio-économiques relatifs au secteur des médias et au champ journalistique. Il forme des journalistes capables de développer une pratique professionnelle dans une multitudes d’espaces professionnels, qu’ils relèvent de médias écrits, télévisés, radiophoniques ou en ligne, mais aussi une réflexion sur les évolutions du journalisme. Les spécificités de la formation permettent aux diplômés d’être particulièrement à l’aise avec les nouvelles pratiques journalistiques, en particulier numériques et multimédias.

Le master permet l’acquisition de diverses compétences, dont principalement :

  • capacité à collecter, vérifier/trier, synthétiser, hiérarchiser, contextualiser l'information et à la mettre en perspective,
  • connaissance du milieu professionnel, des règles du métier, du fonctionnement et de l’environnement de l'entreprise de presse,
  • maîtrise des méthodes et techniques journalistiques sur les différents supports, et plus particulièrement les supports multimédias et ceux liés aux évolutions du numérique,
  • connaissance du domaine de spécialité et de son actualité,
  • capacité d’analyse des enjeux sociaux et culturels liés au domaine de spécialité, et aux médias d’information dans ce domaine,
  • capacité d’organisation et travail en équipe.

Enseignements et organisation des cours

Les activités sont réparties entre cours magistraux, activités de recherche, travaux dirigés, ateliers pratiques, projets individuels et collectifs, stages. Les unes sont plutôt à orientation professionnelle, où prédomine la formation à (et par) la pratique, les autres sont plutôt orientées sur la connaissance et la réflexivité sur les enjeux du secteur, appuyée sur des connaissances théoriques et la démarche scientifique. Le Master Nouvelles Pratiques Journalistiques est adossé au laboratoire Elico, principale équipe de recherche sur les médias et le journalisme à Lyon.

Le Master est organisé sur deux années:


Chaque année est composée d'unités d'enseignements (UE) de tronc commun (cours communs aux trois spécialités) et d'unités d'enseignements de spécialité (cours dont le contenu est adapté à chaque spécialité).

Contrôle des connaissances et stages

Les modalités de contrôle des connaissances varient en fonction du type d’enseignement concerné. Elles relèvent principalement, mais pas exclusivement, du contrôle continu. Chacune des deux années du Master inclut un travail de recherche qui donne lieu à une évaluation, et en particulier une soutenance en M2. Chacune des deux années comporte un stage, qui donne lieu à une évaluation.

 

Pré-requis et admission

L'accès au Master se fait sur dossier et entretien devant un jury. Plus d'informations sur le processus d'admission et les pré-requis sur cette page.
 



mise à jour le 5 mai 2018



Université Lumière Lyon 2
Campus Porte des Alpes
5, avenue Pierre Mendès France
69 676 Bron Cedex
Université Lumière Lyon 2