Mise à jour le 07 mars 2024

Présentation

Cette filière vise à former des responsables de structures culturelles et des chefs de projets artistiques et culturels, en France et à l’étranger. Son approche est interdisciplinaire (arts visuels, spectacle vivant, arts de la rue, etc.). Elle fournit aux étudiant.es des outils d’analyse théoriques et opérationnels nécessaires à la mise en œuvre de projets et de stratégies d’établissements artistiques et culturels français et internationaux.

Les profils attendus sont des étudiant.es en formation initiale ou continue (étudiant.es ou professionnel.les du secteur culturel en France et à l’étranger ou professionnel.les d’autres secteurs d’activité en reconversion dans le secteur culturel).

Le diplôme et/ou mentions de licence permettant d’accéder à cette mention sont :

Master 1 et 2 : Développement de Projets Artistiques et Culturels Internationaux (DPACI)

Le master 1 et le master 2 visent à former des responsables de projets et de structures culturelles en France et à l'étranger. Ils forment des professionnel.les qui seront ainsi capables de conjuguer les différents facteurs du développement culturel, de comprendre ses aspects économiques, sociologiques, communicationnels et politiques, de s'impliquer dans la dynamique de la création artistique et d'articuler ces pôles de connaissances au service d’une structure publique, privée ou associative.

Pour être toujours au plus près des réalités professionnelles des métiers des arts et de la culture, la formation s’est orientée à l’international. Elle propose, dans cette perspective, des modules axés sur la mondialisation culturelle, les coopérations et réseaux européens et internationaux, l’Europe et ses institutions, les politiques culturelles (françaises et étrangères), mais aussi le développement de nouveaux partenariats, etc.

La formation est généraliste et pluridisciplinaire à deux niveaux : les enseignements recouvrent toutes les sphères des métiers des arts et de la culture ; les intervenant.es universitaires et professionnel.les du champ culturel articulent des approches sociologiques, communicationnelles, science-politiques, économiques.

Présentation de la formation Master 1 Développement de projet artistique et culturels internationaux Master 2 Développement de projet artistique et culturels internationaux
Responsable de la formation Sarah CORDONNIER et Camille JUTANT Sarah CORDONNIER et Camille JUTANT
Contact administratif icom-master-dpaci@univ-lyon2.fr icom-master-dpaci@univ-lyon2.fr

Il est également possible d'intégrer ces deux parcours en formation continue. Il existe un autre parcours de Master 2, Développement Culturel et Direction de Projet (DCDP), accessible uniquement en formation continue. Pour en savoir plus, consulter notre rubrique "Formation Continue".

Master 2 : Développement Culturel et Direction de Projets (DCDP) - 18 mois 

Ce parcours M2 DCDP vise à accompagner le projet de spécialisation de professionnelle de la culture et des arts ou le projet de reconversion de professionnel.es hors du champ de la culture, mais ayant une expérience de terrain dans le domaine artistique et culturel. Il leur donne les outils afin de pouvoir coordonner une stratégie de programmation des œuvres ou une stratégie de programmation culturelle, une vision politique en lien avec le territoire et un cadrage financier d’établissement.
Ce diplôme n'est pas accessible en formation initiale et s'adresse exclusivement à un public en formation continue. 

Présentation de la formation Développement Culturel et Direction de Projets (DCDP) - 18 mois 
Responsable de la formation Sarah CORDONNIER et Camille JUTANT
Contact administratif icom-master-dpaci@univ-lyon2.fr
Projets étudiants
Dans le cadre de leur cursus de master DPACI, les étudiant·es participent au projet européen SHAKIN' lancé en 2020.
Sharing subaltern knowledge through international cultural collaborations (SHAKIN') est une collaboration européenne soutenue par le programme Erasmus+ de l'UE : Partenariats stratégiques de l’enseignement supérieur pour l'innovation.
Le projet réunit six partenaires de quatre pays (France, Allemagne, Serbie, Suède) : trois universités (Université Lumière Lyon 2, Bauhaus-University Weimar, University of Arts Belgrade) et trois organisations culturelles (Association Independent Cultural Scene Serbia, Stockholm Museum of Womens’ History, le LABA), toutes étant internationalement reconnues dans leur domaine d'activité.

Pendant les trois années du projet, plusieurs activités sont organisées : réunions transnationales, recherche, ateliers, écoles d'hiver, conférences et mentorat des étudiants, phases test et événements multiplicateurs dans les quatre pays impliquant les partenaires du projet et les étudiant.es de trois universités, ainsi que d'autres chercheur.es et professionnel.les. 
En savoir plus 
 

Candidater

Pour connaitre les périodes de candidature, consulter la rubrique Étapes, démarches et inscriptions

Pour candidater à l'un de nos diplômes, rendez-vous sur le site e-candidat https://ecandidat.univ-lyon2.fr/

Les candidatures pour le Master Développement Culturel et Direction de Projets (DCDP) se font via l'adresse icom-master-dpaci@univ-lyon2.fr .
Ce parcours s'adresse exclusivement à un public en formation continue

Pour toute autre information, contactez-nous :

Et après...

Métiers de l'Information  Chargé.e de programmation d'une structure artistique ou culturelle
Métiers de la Communication  Directeur/rice des affaires culturelles des collectivités territoriales
Directeur/rice d'un centre ou institut français à l'étranger
Métiers de l'Informatique  Responsable de plateforme culturelle
Métiers de la Culture et de la Création Directeur/rice de structures de production et de diffusion artistique