agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

Institut de la communication (ICOM) Portails : www - étudiants - personnels Institut de la communication (ICOM)

Vous êtes ici : Accueil > Nos formations > Master > Journalisme > Modalités d'admission

Modalités d'admission

 

Master Nouvelles Pratiques Journalistiques

Pré-requis

Pour l’entrée en M1 Nouvelles Pratiques Journalistiques, les candidat.es en formation initiale doivent posséder les pré-requis suivants :
  • Diplôme de Licence (ou équivalent) : les Licence en information-communication ou science politique sont souvent un atout, mais toutes les disciplines sont envisageables. Au delà des compétences, l'adéquation avec le projet professionnel est essentielle (par ex. pour un projet de travail à l'international, les formations en langues étrangères ou relations internationales peuvent être un atout ; pour un projet dans le journalisme numérique, les formations en informatique peuvent être un atout ; etc.).
  • Excellente maîtrise de la langue française, en particulier à l’écrit (niveau C1 pour les étranger.es).
  • Culture générale étendue (histoire, géographie, culture, politique, économie…), suivi régulier et connaissance de l’actualité, en particulier en lien avec la thématique de la spécialité pour laquelle la candidature est présentée.
  • Première expérience journalistique en milieu professionnel (stage, piges…) indispensable, même si elle n'est pas dans la thématique de spécialité. Les expériences "amateurs" (blog personnel...) ne sont pas suffisantes.
  • Connaissance du monde des médias, des métiers du journalisme et intérêt pour les évolutions contemporaines dans ce secteur.
En cas de validation du M1 Nouvelles Pratiques Journalistiques, l'entrée en M2 est de droit dans la même spécialité. Aucun changement de spécialité entre le M1 et le M2 n'est possible.

Des étudiant.es n'ayant pas suivi le M1 Nouvelles Pratiques Journalistiques peuvent entrer en M2 Nouvelles Pratiques Journalistiques. Dans ce cas, les candidats en formation initiale doivent posséder les pré-requis suivants :
  • Diplôme de M1 (ou équivalent) dans une discipline en lien avec les médias et le journalisme.
  • Pré-requis correspondant aux enseignements du M1 NPJ, c'est-à-dire les pré-requis pour l'accès au M1 NPJ ainsi que des compétences et connaissances équivalentes à celles acquises pendant le M1 NPJ, notamment :
    • une connaissance étendue du journalisme et des médias
    • une expérience significative en milieu professionnel
    • la maîtrise des fondamentaux techniques du journalisle
    • la maîtrise des fondamentaux de la démarche scientifique (mémoire...)

Pour l'admission en M1 comme en M2, l'adéquation entre le projet professionnel du/de la candidat.e et la formation est un élément particulièrement important, en lien avec le choix d'une des trois spécialités proposées.

Déroulement de la procédure

Les candidatures se font par voie électronique, via la plateforme e-candidat. Consulter le calendrier et accéder à e-candidat.

L'étude des candidatures par la commission pédagogique se fait en deux temps principaux :
  1. Admissibilité : examen du dossier par la commission pédagogique qui détermine si la candidature est admissible pour un entretien ou rejetée.
  2. Admission : entretien devant un jury qui évalue notamment les compétences (culture générale, actualité et connaissance du journalisme et des nouvelles pratiques journalistiques) et la cohérence de votre projet professionnel par rapport à la formation. A l'issue des entretiens, la commission pédagogique détermine si la candidature est admise, rejetée définitivement ou sur liste complémentaire.
Les entretiens ont lieu environ deux semaines après l'étude des dossiers, dans le batiment i, Campus Porte des Alpes, Bron (plan d'accès). La date et le lieu exacts de l'entretien vous seront communiqués invididuellement par mail.

mise à jour le 30 janvier 2019


Université Lumière Lyon 2